Cap de Croix

La batterie située au Nord-est de l’île de Ratonneau, est l’une des toute première à être enterré, car avec l’évolution du canon rayé ceci n’avait plus de protection d’où leurs enterrement, seul les encuvement étaient en surface, 1939 elle n’était armée que de deux 75 mm.

Les Allemands remirent en service les 75 mm en 1943 et décident d’en faire une « Halbbatterie »(demi-batterie)

En fin janvier 43, les deux canons sont opérationnels et au début février les Allemands installent un projecteur de 150 rentre en service de suite, pendant les mois de son existence les alertes se sont multipliées.

Au début juin, commence le démontage des 75 mm et à partir de cette date la batterie n’est plus opérationnelle comme celle de Banc. Les pièces de 75 vont être démontées, et la batterie de Corbière et d’If va recevoir chacune une des pièces.

Le 29 juin 1943 une explosion accidentelle due à une imprudence, suite à un feu fait près des anciennes munitions françaises stockées dans un abri. Un s/officier et trois marins de la M.A.A 611 sont ensevelis et les explosions se succèdent pendant plusieurs jours. La recherche des disparus n’a pu avoir lieu pendant plusieurs jours.

Haut de la page