Les Îles

Ratonneau, la plus septentrionale, a environ 2 500 m de long entre le cap de Croix à l’est et la pointe Brigantin à l’ouest, et un rivage très contourné ; son relief monte à 76 m ; elle conserve un fort et une batterie, des éléments de l’ancien hôpital Caroline (début du 19e s.) à l’est, face à la pointe d’Endoume, où les victimes de la fièvre jaune passaient en quarantaine. Elle est habitée sur sa côte méridionale, dispose d’un port (à 20 minutes de Marseille) et accueille de nombreux touristes qui trouvent restaurants et commerces au village de Port-Frioul, créé en 1974, où vivent une centaine d’habitants.

Pomègues, est décalée vers le sud-ouest, aussi longue mais plus étroite et rigide que Ratonneau, et n’est pas habitée ; elle mesure 2500 m de la pointe d’Ouriou au NE au cap Caveaux au SO, et monte à 87 m à l’est, au-dessus du fort. Elle conserve un fort, une batterie et une tour ; son sémaphore a fonctionné de 1906 à 1999. Le port de plaisance de 650 anneaux a été aménagé sur 23 ha entre les deux îles, protégé à l’ouest par la digue Berry de 1822 qui relie Pomègues à Ratonneau, et à l’est par un môle. Ces îles calcaires, rocheuses, aux côtes très escarpées, sont assez nues mais ont de belles calanques et quelques très petites plages.

If, d’à peine trois hectares, est la plus orientale, à 1500 m de la pointe d’Endoume. Elle relève du Centre des monuments nationaux, qui entretient le château d’If, un fort achevé en 1531 et complété par une caserne de Vauban en 1702. Rendu fameux par Le Comte de Monte Christo d’Alexandre Dumas, paru en 1844, ce fort servit de prison de 1540 à 1914.

Haut de page