L’organisation allemande

Organisation générale de la défense côtière- plans  99-100-124 VIII( documents : Delpec’h )

Dans l’organisation de la défense côtière les Allemands ne conserveront que très peu de batteries françaises don fort de Caveau, fort Napoléon, fort de Corbières et de Niolon, par contre ils les renforcent de nombreuses batteries qu’ils créent de toute pièce ou, qu’ils installent dans les anciens ouvrages français.
Dans les îles du Frioul, deux batteries, Mangues et Ratonneau sont modifiées.
La défense contre une attaque venant de la mer est assurée par dix-neuf batteries interdisant l’approche de tout navire à plus de vingt kilomètres du port de Marseille.
La défense côtière comporte 19 batteries armées d’une centaine de canons de 150 à 240 mm de calibre portant à une vingtaine de kilomètres.
Pour le Frioul, la défense côtière est assurée par les cinq batteries de Cavaux, Mangues, Ratonneau, Château d’If et Croix.

Organisation de la défense rapprochée allemande

La défense rapprochée pour le Frioul est assurée par une grande partie de ses côtes très rocheuses et abruptes, ce qui leur permet de se concentrer sur les grands ouvrages.
La défense rapprochée des îles est assurée par les différentes batteries de défense côtière, Caveaux, Mangues, Brigantine, Banc, Croix et la DCA du Lazaret.
La protection contre une attaque venant de la mer est assurée par dix-neuf batteries en interdisant l’accès à tous navires à plus de vingt kilomètres du centre.
Le port du Frioul est défendu par un canon de 47 mm sur affût à l’entrée du port.

Organisation de la défense allemande anti-aérienne de Marseille.

La défense antiaérienne de Marseille contre les avions est entièrement de construction allemande, possède des batteries fixes de gros calibre, une cinquantaine de 88 mm et une centaine de 75 mm
Les deux batteries antiaériennes de Banc et du lazaret sur Ratonneau assurent la défense du port et des batteries côtières des îles du Frioul.
Les troupes allemandes vont aménager certaines des batteries françaises existantes et en construire d’autres.
Outre les batteries continentales et celles des îles du Frioul, il faut ajouter les armements des îles d’If et Planier.

Haut de page