Construction d’un bunker

Le chantier de construction:

1. Les géologues de la Wehrmacht ont contrôlé la stabilité du terrain puis balisé le chantier. Le terrassement commence, manuellement pour les petits ouvrages, mécaniquement pour les plus importants. Les pans verticaux sont creusés en oblique afin d’éviter les éboulements de terre. Des perforatrices sont également utilisées sur les sols durs des régions côtières. Les déblais, mis de côté, seront utilisés pour recouvrir éventuellement la construction et permettre ainsi son intégration dans l’environnement.

2. Le sol est mis à niveau par l’épandage d’une couche de gros graviers. Mise en place du coffrage et du treillage de la future dalle de fondation. Les passages et arrivées de câbles ( téléphone, radio, électricité ) sont installés. Le treillage est constitué de fers à béton d’un diamètre de 12 mm. L’assemblage est en rectangles de 25 cm sur 35 cm.

3. On peut couler maintenant la dalle en béton (radier). Seuls dépassent les fers à béton qui serviront à accrocher le treillage des murs.

4. Dès la prise du béton de la dalle de fondation, l’élévation des cloisons débute: treillage vertical, coffrage intérieur, encadrements de portes, tuyaux du système de ventilation, du poêle, passage de la sortie de secours, etc.…

Pour le plafond on utilise des poutres métalliques en forme de I .Celles-ci sont espacées de +/- 50 cm. Entre chaque poutre est installée une tôle de 3 mm, plate ou ondulée mais  aussi de simples planches en bois. Parfois c’est l’absence totale d’interstices et le béton affleure alors la base des poutrelles. L’ensemble peut être remplacé par des poutres préfabriquées misent côte à côte et servant alors aussi de coffrage. .Des lattes en bois sont insérées dans les murs, elles serviront à fixer le lambris qui recouvrira les parois. Enfin on installe le coffrage extérieur, fortement étayé afin de résister au poids du béton.

5. Le moment le plus important de toute la construction est le coulage du béton. Une batterie de bétonneuses est mise en place. Il est très important que la masse de béton soit homogène, donc coulée en une fois. Des échantillons sont pris à plusieurs reprises pour vérifier la qualité du béton. Sur certains chantiers la coulée de béton peut se faire jour et nuit (base sous-marine)

6. Après séchage, les coffrages sont démontés proprement car ils seront réutilisés, puis commence l’aménagement intérieur du bunker, l’isolation par enduit goudronneux des parois extérieures et de la dalle de toit. Le camouflage sera la dernière opération du chantier.

=>Aménagements intérieurs :

Mise en place des lits, des armoires, des tables, tabourets et des râteliers d’armes.

Mise en place du chauffage et connexion de l’électricité.

Installation des systèmes d’aération: ventilateurs, filtres, clapets…

Mise en place de l’armement

Mise en place des portes blindées.

Connexion des lignes téléphoniques

Construction de la cheminée pour la sortie de secours.

7. Une fois tous les travaux terminés un rapport précis est établi pour calculer le coût de la réalisation et payer les fournisseurs et les firmes de construction.

EXEMPLES DE TEMPS DE CONSTRUCTION D’ UN BUNKER (*)

Les schémas de 1 à 6 ont été dessinés par notre ami Patrick Fleuridas (France)

Haut de page